Ah! Sillans...

20 janvier 2002

Et les points de vue et décisions de la Région?

Que disent et font les décideurs , les élus, le S.M.T.C.

Le résumé de l'excellent dossier présenté par le Pays Voironnais , les propos de Mr.Legrand, vice-président chargé des transports en commun et des déplacements , tout laisse à penser que le train-tramway verra le jour, car il est le chaînon manquant entre tramway s'il existe, et T.E.R. qui est en place. Mais la Bièvre n'est pas dans le programme du proche avenir, et la place de vie que représente cette plaine et au-delà, va être une place à défendre contre l'avenir des implantations qui seront présentées un jour. Mieux vaut prévoir le cadre des villages dortoirs améliorés par les transports de proximité, que de se retrouver entourés de sites non civils qui eux seraient desservis pour des besoins nationaux, régionaux, ou tout simplement commerciaux ou industriels. Ces installations nouvelles allégeant les charges et pollutions de certaines villes, il est vrai, mais augmentant la densité des nuisances chez nous , lieux de vie agréable qui ont été le début de l'agrandissement des villages. Soixante mille personnes concernées.C'est peu devant le poids des décideurs et des lobbies à l'écoute politique d'une région.De quoi commencer à y penser et le faire savoir.

Le pays Voironnais prend les devants et part à l'action. Rives risque de le rejoindre, se mettant à l'abri du risque qui nous concerne. Faudra-t-il des actions grande échelle pour aider nos décideurs à la défense de nos intérêts? Et la population intéressée mais insuffisamment prévenue, remuera t-elle à temps? quel est son intérêt immédiat? Autant de questions à débattre avant de retrouver son chez-soi avec un grand mur construit pendant les vacances. Image, bien sûr. Il vaut mieux contrôler l'urbanisation et le transport, car ici le risque n'est pas la désertification , mais plutôt l'implantation des rejetés des zones urbaines...

Résumons ce que nous pouvons récolter dans les écrits divulgués sur la région.

Le principe défendu par le plus grand nombre est la nécessité de renforcer les coopérations entre les territoires tout en respectant les identités de chacun. Très urgent de travailler dans le domaine des transports collectifs car les déplacements sont la vie de tous, et les véhicules particuliers font une circulation lente, et saturée.

Dans le cas du pays Voironnais, avec forte population, avec forte industrie et commerce, avec Centr'Alp, nous avons un ensemble vers lequel tend la Bièvre :développement rapide des industries, augmentation rapide de la population, et présence de l'aérodrome avec son parc d'affaires. La Bièvre est comprise dans la région urbaine Grenobloise, mais semble y être le parent pauvre, pour le moment, bien qu' elle soit comprise dans l'augmentation de 100000 habitants de la région urbaine, alors que la ville n'a pas bougé.

Dans le région, 40% d'augmentation en 20 ans ! En même temps, les déplacements domicile-travail ont triplé, avec un parc automobile qui a presque doublé et les déplacements domicile-travail sont 94 % de ce trafic. Malgré les désenclavements réalisés, les difficultés de déplacements demeurent.

Et le train express régional, le T.E.R., est le préféré, pour sa vitesse et ses possibilités d'utiliser les voies ferrées existantes. Il détaille les distributions de passagers comme l'omnibus; mais ensuite il faut se véhiculer vers les petits villages (en forte expansion) quand il n'y a pas de tram. Manchester, Karlsruhe, Innsbruck, sont des exemples à connaître pour comprendre que l'extension tramway est la solution d'avenir. On y trouve dans ces trois pays, l'amélioration locale des transports, pollution et tracas diminués. Avec l'augmentation annuelle continue de l'utilisation des train-tram, et des tramway,la moitié des passagers actuels utilisaient auparavant leur voiture pour aller au travail.

Monsieur Legrand, Vice-président du S.M.T.C., interviewé, a donné quelques éléments de réponse dans "Le Pays Voironnais" :

Le maintien nécessaire du dynamisme économique, est lié au déplacements en voiture et actuellement sans solution efficace. D'autant plus que Grenoble a choisi de limiter la place de la voiture, ce qui explique les bouchons aux entrées de ville pendant les heures de pointe des accès au travail.

La communauté de transport de la région urbaine réunit 157 communes. Le pays Voironnais souhaite y adhérer car les enjeux et problèmes relatifs aux déplacements sont les mêmes.( Rives voudrait rejoindre le Pays Voironais. Et la Bièvre, ne devrait t'elle pas penser au problème?) Quant à l'adhésion au S.M.T.C.dont la priorité est le train-tram, il faut être d'accord avec cette politique: fluidifier les déplacements domicile-travail.Le S.M.T.C. étant un outil technique au service d'une politique, une taxe transport devrait être acquittée par les entreprises. Taxe acceptable que si les problèmes des déplacements habitants et salariés sont résolus...

La priorité train-tram devra faire ses preuves avec de bonnes interconnexion entre réseau urbain et réseau périurbain . De même, on retrouve une offre transports en communs actuelle toujours pas compétitive actuellement là où on l'attendait, et cela met en évidence le manque d'intérêt actuel des citoyens qui attendent confort, sécurité, rapidité, avec de bonnes fréquences.

 

Ce qui amènent les responsables à dire que la solution ne serait opérationnelle qu'en 2010-2015...Cela est considéré comme du moyen terme, et le plan Etat-Région prévoie déjà une enveloppe de 38 millions d'euros pour réaliser la première tranche. En attendant , donc en réalisation à court terme, pour le Voironnais, il est prévu une augmentation de la fréquence du Lazer (toutes les 30 minutes de 6h00 à 21 heures) et la création de parkings-relais sécurisés à proximité des gares de Rives, Tullins, Voiron, et Voreppe, afin de faciliter l'accès par les villageois éloignés.

Ce qui rejoint les propos que nous avons déjà tenu et qui m'a fait dire que le Lazer seul, même en Bièvre, et avec parkings, n'est pas la solution finale: elle doit être complétée par tramway allant au plus près des centres des villages. L'utilisation de l'ancienne voie ferrée de la Bièvre se prête à un premier pas vers le confort des travailleurs et des habitants. Il faudrait au moins en parler un peu plus.

J.C.Sermay

 

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