le 17 avril 2001

SILLANS-A-VENIR, le mot du président...

S.A.V. Pourquoi ? L'association a pour objet de défendre les intérêts des habitants qui veulent supprimer une impression de village "dortoir" mis en place progressivement ces vingt dernières années, tant la demande de vie loin de la ville est forte. Elle veut réunir les villageois anciens et nouveaux, pour qu'il y ait échange d'idées, connaissance d'autrui, et pour arriver à se réunir pour débattre de ce qui doit être créé. Mais aussi préparer des activités festives, également dans le but de se connaître, avec le sourire en prime...

Pourquoi vouloir que se rénove le petit train-tramway de la Bièvre? Parce qu'il doit faire partie de la vie quotidienne, comme un moyen simple de communiquer entre village, ou de rejoindre une liaison de transport plus importante.

Le village a bien changé. C'était une juxtaposition de fermes et de vastes maisons, avec des rues larges pour l'époque, et un réseau de communications très ouvert. La place centrale était le centre agréable de toutes les rencontres. Les anciennes familles se connaissent toujours entre elles. L'expansion récente du village a été réalisée par extensions tentaculaires, se terminant en impasses, contre un champ ou un obstacle naturel. Les nouveaux habitants de Sillans occupent des quartiers aux noms de fleurs, mais en jardins clos...Et ainsi, ces habitants nouveaux se connaissent peu, ne peuvent que participer de loin à la vie communale. Le remède pour ouvrir ces quartiers existe avec la bonne volonté humaine toujours présente.

Pour ces villageois modernes qui commencent à former une majorité, la vie communale se résume souvent au travail à la ville, au chez-soi à la campagne, et à la voiture pour s'évader par le bel axe routier. Mais la vie à la campagne, dans le mode campagnard est souvent plus agréable. A tous de la rendre accessible. Et si le modernisme est présent, il ne faut pas recréer totalement la ville à la campagne...

L' axe de Bièvre, utile pour cette vie moderne, favorise toujours le contexte régional et non le communal. Cet axe est complété à Sillans par une route traversière rénovée mais encore dangereuse. En parlant de sécurité, il y a beaucoup à dire... alors qu'il suffit de lever le pied et de respecter ces sacrés irritants 50 km/h... Les villageois sont convaincus, mais comment convaincre que ceux traversant notre commune doivent aussi lever le pied alors que ça presse... Là aussi le contact intercommunal est à développer.

La présence de nombreuses associations est réconfortante. Souvent spécialisées, nous les connaissons peu et nous avons vu dans certains villages des "Forum d'Associations" améliorant cette situation. Il est certain que ces associations sont nécessaires pour le bien de tous. Elles le prouvent par leur existence. Mais j'y ai rencontré encore hier un membre actif, à Sillans depuis 15 ans. Il ne me connaît pas et c'est réciproque, bien que je sois à Sillans depuis 34 ans.

Alors, il n'y a rien de mal à vouloir connaître ses congénères, favoriser les petits commerces, changer l'ambiance...

Notre association qui ne veut prendre la place de quiconque est connue et acceptée lentement. Les projets sont nombreux et réalisables avec votre aide .Elle a été créée début avril 2001. La proposition que nous faisons de participer à des actions ou des festivités communes n'est pas faite pour qu'une association mange l'autre.

Combien reste t-il d'enfants ou de jeunes qui ne connaissent que la rue ou la télévision et à qui pourrait être offerte une place de jeux modernes, ou un cyber-centre. Les périodes scolaires sont de plus en plus réduites...

A quand les tables rondes publiques? Les débats publics? Nous ouvrons une tribune libre sur un site internet, cela peut être intéressant. Les propos que vous tenez à un petit groupe d'amis ou tout seul en râlant dans un coin, n'est-ce pas intéressant de les faire lire par un plus grand nombre? Et bien la municipalité consciente de ce droit que nous lui avons réclamé, accorde la possibilité d'affichage sur un panneau d'opinions libres placé au centre du village. Voilà un beau départ pour mieux se connaître.

Ces idées et remarques posées sur cette feuille n'ont que la valeur que l'on veut bien leur donner. Elles ne sont ni morales, ni remontrances. Elles sont orphelines pour le moment et recherchent des connaisseurs en ces différentes matières survolées. Ces connaisseurs à qui nous donnons une place parmi nous pour mieux expliquer amicalement leur point de vue. Sans utopie...

J.C.Sermay

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre association est en train d'évoluer, comme tout ce qui veut vivre.- Comme des personnes mal intentionnées nous taxent de "politique", et bien que nous avons fait la preuve du contraire, mais comme notre groupe s'était formé à la suite des élections dans le village, nous allons tout simplement modifier ce nom mal vu par certains, et pour preuve de bonne foi, nous nous intitulerons : SILLANS point COM. - Car nous sommes très liés à la diffusion par Internet, pour compléter l'action conviviale de nos groupes d'activités à buts non lucratifs.

------------retour-------------