Ah! Sillans...

La sécurité et le tir sportif.

Devant les décisions injustifiées prises à l'encontre des détenteurs d'armes, honnêtes et pacifiques, il est nécessaires d'expliquer au public qu'il doit faire attention de ne pas confondre voisin, amis et malfrat.

Tirées des lettres de la Féderation Française de Tir, de la Fédération Nationale des Chasseurs, et de sommités, et du comité Guillaume Tell, voici l'essai non de justification, mais d'informations basées sur la réalité quotidienne.

D'abord des chiffres: à titre sportif ou récréatif 1.400.000 détenteurs du permis de chasser pour 90 fédérations départementales, pour 70.000 associations locales.- 140.000 licenciés au tir sportif pour 1941 clubs de la FFT.- 20000 licenciés de ball-trapp. Plus 500.000 pratiquants de tir aux stands de foire et aux concours de ball-trapp.

Les jeux olympiques , rassemblent plus de 100 nations dans les disciplines de tir. Le tir qui est le deuxième sport individuel dans le monde après le golf. Et plusieurs centaines de milliers de personnes s'occupent des armes de collection, représentées par l'ANTAC.

Au total, presque un foyer sur trois, en France, et trois sur quatre dans le monde rural, possèdent une arme. Et avec cela en 2001, il y a eu 23 accidents de chasse mortels chez les chasseurs, aucun chez les tireurs sportifs. Le nombre de décès par armes à feu est en baisse( -25% depuis 1995 ) Et 91 % de ces décès sont des suicides.

Quant à la sécurité, elle n'est pas liée à la détention légale d'armes et les chiffres donnent une diminution des ventes d'armes depuis dix ans ,alors qu'en même temps, les faits délictueux constatés ont augmenté de trente pour cent ! Et pourtant à chaque actualité brulante, attentats, guerre du golf, et autres , sont liées de nouvelles contraintes pour les personnes respectant pourtant la réglementation...obsolete dans bien des cas. C'est ainsi que les défenseurs des activités visées, présentent des propositions valables mais non retenues.

Contrat de confiance: le but . En attendant , lisez cet article de Georges Durand, de la FFT, qui pourrait servir de base à toutes discussions ou demandes d'explications de la part des "hauts responsables" aussi bien que des "ignorants curieux" :

........"Les tireurs exercent une des plus anciennes disciplines sportives, une des plus populaires....... très enrichissante car elle exige la coordination parfaite des mouvements, la concentration, par conséquent la maîtrise de soi et le respect des règles et de la sécurité.....développe le sens de la responsabilité et le respect des armes.......aucun risque pour la société........rien à voir avec l'augmentation de la délinquance .........d'ou la demande d'un contrat de confiance."

Ch.H. de Ponchalon, de la FNC, lui précise: ".........les accidents de chasse sont rares et touchent rarement les non-chasseurs.........gros efforts de formation du chasseur: permis, maniement des armes de chasse, épreuve pratique de tir et de sécurité............"

Eric Bontoux de l'ANTAC, défend :"..........la préservation du patrimoine armurier...... le collectionneur est le contraire de l'iconoclaste..........préserver et transmettre au lieu de détruire.........modifier la réglementation.........."

En attendant , le trafic existe, les armes ne sont pas en vente libre, et le contrôle s'accharne sur ceux qui sont déjà (et toujours ) en règle ! N'y aurait-il pas là un grave manquement à une saine justice, ou un petit défaut à une certaine logique ?

En conclusion , il est bon de montrer des photos de notre club, qui par son action positive permet aux anciens de travailler le sport aussi bien que les japonais le Zen( et on nous en rabbat les oreilles...) qu'aux jeunes de mesurer rapidement les dangers de la méconnaissance des pistolets et fusils, en développant très tôt comme le dit G. Durand: "...cordination,maîtrise de soi, respect des règles et de la sécurité...."

C'est ainsi que Franck, un de nos champions de club, peut dire à Thomas et à Jory, jeunes licenciés, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et qu'un jour les petits deviendront grands, "en toute sécurité".

 

--retour page d'accueil--JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !