Ah! Sillans...

La FNACA , indépendante et apolitique, agit depuis 1958 pour les anciens combattants d'A.F.N.

De 1952 à 1962, ce conflit, reconnu comme "Guerre d'Algérie" en octobre 1999, soit 38 ans après la fin des hostiltés (Cessez-le-Feu en Algérie, le 19 mars 1962) a couté la vie à 30000 militaires Français, et 300000 en sont revenus malades ou blessés.

Informations complémentaires jeudi 28 avril 2005 à 17 heures, salle du Clôt à IZEAUX et éventuellement adhésion ( Pour FNACA-ISERE, 8 rue de Marboeuf - Grenoble -tel: 0476967208.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

La FNACA et les dates de l'Histoire: 19 mars 1962

.

Sous la pression de Louis Jacquier-Laforge, conseiller municipal, la mairie a enfin donné le feu vert pour qu'à Sillans soit commémorée la fin de la Guerre d' Algérie.

40 ans après ce jour qui marque la fin théorique des malheurs en Algérie, le conseil porte une gerbe en présence des anciens, dont la FNACA, et les pompiers accompagnent les drapeaux .

 

Nous avons perdu des Français, encore après cette date. Enlèvement de Français par les FLN. Massacres de harkis . Les pieds noirs proposent une autre date : le 3 juillet , déclaration de l'indépendance de l'Algérie. Il y a tant de choses à dire...

 

Mais de 1830 à 1962 les cimetières se remplissaient sur ce sol convoité. Ils sont abandonnés. Pour nos hommes , nos soldats, la France est un pays qui rapatrie ses morts. Tout est fini , mais les souvenirs ne disparaîtront pas de si tôt

 

La minute de silence.

 

Ce jour n'est pas pour célébrer la victoire du F.L.N. sur le politique. Il est comme les autres jours de commémoration que les guerres ont laissé, l'instant ou l'on se souvient que des hommes de notre pays, maniés par des gouvernements qui ont leurs raisons du moment, ont péri pour une cause à laquelle parfois ils n'adhéraient même pas.

C'est ainsi que l'histoire se fait; il ne faut pas oublier ce qui a été fait, et préserver la vérité, se souvenir, en tirer des conclusions peut-être, mais rendre hommage aux disparus. Il n'y a rien de plus navrant que d'entendre des gens se jeter au visage leurs opinions antagonistes alors qu'ils sont là bien vivants.

 

---------------------retour page d'accueil--------------------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !