Ah! Sillans...

Bientôt un cyber-centre à Sillans ?

Nous sommes à la veille de voir se réaliser, grâce à des volontaires modernes et Sillannais, ce qui est demandé à 60% par les jeunes, qui deviennent assidus par la suite..Les autres utilisateurs de tous âges sont intéressés pour les recherches d'emploi, les connaissances informatiques, la curiosité.... L'animateur se prête au jeu, et les néophytes sont aidés, conseillés.

Reste le nerf de la guerre: l'argent. Difficile de vouloir bien faire dans un domaine où le matériel est cher. Si la mairie n'aide pas, si la région n'aide pas, si les utilisateurs ne veulent ou ne peuvent pas participer , c'est dur, dur... Mais le moral est bon: " on y croit, et cela devient une nécessité, dans cette société moderne."

Le maire de Chabons, a mis la main au budget, et a créé dans cette commune de Bièvre-Est, le deuxième cyber-centre de la Bièvre, le premier étant celui de St.Etienne de St-Geoirs, réalisé hors ETIC. Il y a déjà 8 cyber-centres entrant dans le programme ETIC : Fontaine/Seyssinet-Pariset , Pontcharra , Beaurepaire , Meylan , St.Martin d'Hères Nord , Echirolles , Eybens , Chabons . Il est prévu par le Conseil Général l'ouverture d'autres centres "pour que chacun puisse surfer plus près de chez soi".

Qu'est-ce qu'ETIC: c'est le programme départemental "Éducation Technologies Isère Communications" du Conseil Général, service de l'intercommunalité et du développement territorial. Il subventionne dans une certaine limite le matériel et le fonctionnement. C'est donc bien une affaire de sous qui est reconnue et une utilité publique qui est aussi reconnue.

"" Contrairement aux dires des pessimistes, le monde rural ne subit pas la " fracture numérique" avec le monde citadin.. En créant un cyber-centre, le rural montre qu'il accède comme les autres aux nouvelles technologies ""; paroles très justes de Didier Rambaud, maire de Chabons.

Parties de texte extraites de "Isère Magazine" de février 2002, et remaniées.

 

---------------------retour page d'accueil--------------------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !