Ah! Sillans...

lien : mailto:apcvs@tiscali.fr

BULLETIN D'INFORMATION N° 6 Décembre 07

PLAN DE CIRCULATION

La mairie s’est vue dans l’obligation, suite à 2 pétitions successives des habitants, de réaliser des aménagements de sécurité dans les rues des pétitionnaires. L’APCVS réclame depuis 2001 un véritable plan global de circulation , dommage que l’on soit obligé de faire appel à des bureaux d’études pour les avant projets qui coûtent cher aux Sillannais

. LA CARRIERE DE SILLANS l

L’APCVS participe à la commission de contrôle annuelle. Nous constatons que le problème d’environnement est pris en compte par la CEMEX. Des membres de l’APCVS ont pu visiter le site et ont constaté une fois de plus l’ampleur des nuisances dues à la station de compostage limitrophe. Lors de la réunion du 14/11/07, le directeur de la carrière à fait état d’une visite de la carrière par les représentants de la préfecture qui ont fait le même constat ; ces derniers vont procéder à une enquête sur ces nuisances

LA COMMUNICATION EST DIFFICILE

Dans son courrier du 2/10/07 adressé aux Associations Sillannaises, le maire nous fait part de sa rencontre avec le Dauphiné Libéré reprochant à ce journal le manque d'informations et de reportages sur la vie de notre village. Il invite les Associations à contacter notre correspondant local pour la couverture de leurs manifestations sportives ou ludiques. Nous voudrions faire observer aux Sillannais (es) que la mairie s’était engagée à faire 2 réunions publiques par an et de sortir un « bulletin info » tous les 2 mois !

. LA STATION DE COMPOSTAGE : PROJET D’EXTENSION

Suite à l'enquête publique et l'implication importante de l'APCVS dans le projet d'extension et de traitement non conforme au dossier déposé ; la Société a retiré sa demande d'autorisation et le plan d'épandage.
Sur ce dossier, nous nous sommes beaucoup investis
- Etude du dossier
- Compte rendu de la visite effectuée sur le site
- Rencontres avec le commissaire enquêteurs
- Actions avec la Frapna
Sur ce dossier, sans l’appui de ses conseillers municipaux, seul monsieur le maire s’est impliqué avec un technicien du Sitcom , et à donné un avis défavorable, comme l’APCVS l’a fait auprès du commissaire enquêteur

 

9ème RALLYE REGIONAL Portes de la BIEVRE

Pour la première fois le rallye a pris son départ au château de Sillans.

A cette occasion, une brochure a été éditée par les organisateurs dans laquelle nous avons pu lire le "mot du maire" de chaque commune traversée sauf celle du maire de Sillans.

Quel dommage ! Pour une fois qu'il se passe quelque chose à Sillans.
Dommage également que toutes ces brochures soient restées sur la banque d'accueil de la mairie. Les habitants auraient pu être informés ne serait-ce que pour une question de sécurité. Il n’est pas sérieux d’en faire la couverture du bulletin municipal 3 mois aprés

Il est vrai que pour nos élus, les bulletins municipaux sont durs à faire ; l'un d'eux cite au cours d’un conseil municipal "c'est un travail de "Nègre "".
Pour l'APCVS c'est une question de volonté et de capacité

PLAN DEPARTEMENTAL D'ELIMINATION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

C'est le plan d'action sur la gestion des déchets pour l'ensemble des acteurs (particuliers, collectivités, …) du département à court et moyen terme.
Ce dossier passe par une enquête publique et est donc consultable par chaque citoyen à la "Maison du Département"
Les dates ; lieux et horaires sont affichés en Mairie
Un membre de l’APCVS a participé à la commission des associations, nous sommes à disposition pour tous renseignements

Pour votre information ce projet est visible sur internet :
http://objectif-zero-dechet.org/IMG/pdf/projet-PDEDMA.pdf
Nous souhaitons que la mairie de Sillans fasse une large information auprès de la population pour que les habitants puissent s’exprimer sur le sujet

LES PROBLEMES LIES A L'EAU

La Qualité :
Depuis que les sources en provenance des collines n'alimentent plus les Sillannais, la qualité de l'eau de la nappe n'est pas conforme, c'est essentiellement le taux de pesticides qui est trop élevé.

Le Prix :
Malgré tout, le prix de l'eau ne fait qu'augmenter pour une qualité moindre avec des risques à terme de perdre les droits d'usage des sources non utilisées.

LA STATION D'EPURATION

Comme nous l'avions annoncé dans notre bulletin n°5, la situation s'est dégradée ; la Préfecture a mis le Syndicat d'Izeaux/Sillans en Demeure de se mettre en conformité avec les obligations issues de la Directive Européenne, faute de quoi des sanctions pénales seraient appliquées et ne feraient qu'alourdir notre facture d'eau.

Nous souhaitons qu'une information soit faite aux Sillannais sur le choix de la future station d'épuration. Nous sommes motivés pour prendre une part active d’accompagnement à ce projet

GESTION DE L’EAU

Le SAGE (syndicat d’aménagement et de gestion des eaux) est en cours de mise en place. Cet organisme décidé par une loi, a mission de gérer toutes les ressources en eau du territoire Bièvre Valloire
L’APCVS est représentée à la commission des associations qui ont un délégué qui siège au SAGE

LE FRET AERIEN DE L'AEROPORT GRENOBLE/SAINT GEOIRS

Le fret c'est le transport de marchandises par des avions gros porteurs.

Les conséquences d'un tel trafic aérien c'est un nombre considérable de camions pour décharger les marchandises des avions, ce sont des nuisances sonores jour et nuit, c'est un surcroît de pollution atmosphérique et enfin une dévaluation du coût des biens immobiliers.

C'est pourquoi, la commune de Saint Etienne de Saint Geoirs a pris position contre tout projet de Fret aérien comme se prépare à le faire la commune de Brézin. Quand est-il de la mairie de Sillans ?

Pour notre part, lors de l’examen du plan d’exposition au bruit de l’aéroport, qui ne portait que sur les zones de bruit, basé sur le trafic de l’époque (mai 2006). L’ APCVS qui représentait la FRAPNA a été la seule à faire état de ce projet et des incidences environnementales. Face au débat actuel, rappelons que la question majeure porte sur le respect des couloirs aériens, des règles de vols ainsi que les heures de fonctionnement.
Le représentant du préfet avait affirmé que ce projet de FRET n’était pas pris en compte dans ce plan, ni dans la prévision de trafic estimé ; Lors de l’enquête publique le commissaire enquêteur nous à confirmé que le plan d’exposition au bruit de l’aéroport ne prenait pas en compte le projet de FRET.


------retour page d'accueil.

JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !