mon vieux tacot

Bièvre : communications et train-tramway.- Connaissez l'A.D.T.C.

L'association A.D.T.C., Association pour le Développement des Transports en Commun des Voies Cyclables et Piétonnes dans la Région Grenobloise, a été créée en 1974. Elle a beaucoup oeuvré (et réussi) pour la réalisation du tramway et pour l'utilisation du vélo en ville. Elle a défendu et défend la solution logique pour la ville et dans tous ses détails. Son site très important (dont nous plaçons quelques extraits) est à visiter. Notre association devant un tel travail si bien présenté, est peu de chose, mais pourrait pourtant, à l'avenir être un des compléments attendus pour ce qui est de l'extension des communications de villages à villages. Ces villages qui amènent tant de personnes dans la ville ou les environs immédiats de Grenoble.

Pourquoi formons nous un site de plus? parce que les sites des villages et villes de la région Grenobloise, sont très nombreux à parler de ce moyen de communications. Notre site, ne peut qu'aider à la diffusion des idées, et si aujourd'hui les résidents utilisant internet sont peu nombreux, nous vérifions que le nombre des internautes augmente tout de même.

Nous arrivons un peu tard pour défendre l'idée du train-tramway, mais y pensions depuis longtemps. Dans notre cas, il s'agit de la communication sur la Bièvre, un peu oubliée malgré quelques essais ces dernières années. Comment insérer les désirs de certains dans les exigences des autres ? En parlant , en s' informant, ce que nous allons essayer de faire .

L'ADTC présente et détaille dans les pages de son site, et dans des publications, tout ce qui est relatif au train-tramway. Nous apprenons ainsi comment vient de se créer la Communauté de Transports de la Région Grenobloise et ses buts.. Des études sur les différences RER / Train-Tramway sont présentées avec de nombreux tableaux. On peut voir la distribution des réseaux sur les trois vallées . Les études sur l'environnement et sur les enjeux sont détaillées.Nous trouvons même les exemples en France et à l'Etranger de communications périurbaines importantes complétant les réseaux classiques. A ce sujet peuvent être ajoutées les réalisations Autrichiennes où même en montagne, le tramway rend visite aux villages. Egalement les réseaux strasbourgeois qui allaient en tramway dans les campagnes éloignées.

Pour le moment, tout est pensé en fonction de la population active uniquement, les autres: au dodo...

Mais malgré un superbe tableau montrant les déplacements pendulaires journaliers des travailleurs voyageant du Grésivaudant ou du Sud de Grenoble ou du Voironnais et de la Bièvre, nous voyons que les projets pour la Bièvre sont encore flous, si ce n'est une liaison pour l'aérodrome de St.Etienne de St.Geoirs...

Comme le Schéma Directeur laissait présager il y a une trentaine d'année que les communications sur la Bièvre entoureraient ce "triangle de vie" se développant pour Valence-Lyon-Grenoble, et que maintenant il prévoit une forte augmentation de la population, il est bon que nous "de la Bièvre", nous rattachions aux idées de l'ADTC; et que nous participions ...

Il faut associer notre action à d'autres qui voudraient faire prendre conscience de l'évolution de cette petite région qu'est la nôtre, afin de ne pas voir un blocage de villages dortoirs installés et isolés entre des entreprises trops nombreuses et parfois très polluantes et qui seules auraient l'avantage de la communication et des transports à leurs portes !

D'ailleurs conscient de cette situation, mais bien que les idées ne soient pas encore nettes, et les propositions locales parfois divergentes, le Maire de Sillans à mis en place en Septembre 2001, une commission pour étudier la situation. Cela conforte notre association, créée en avril 2001 pour défendre l'idée du train-tramway de la Bièvre, entre autres.

Soyons heureux de voir déjà les tramways allonger leurs rails en direction de la BIEVRE.

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